Londres 2015 – Harry Potter Studio Tour

Hello !

Après un premier article sur mon magasin chouchou Liberty, voila une série de photo de mon samedi après-midi. Vous l’aurez deviné, j’ai fait une excursion jusqu’au studio Harry Potter. Situé à une heure et demie de Londres, il faut tout de même vouloir y aller. Si l’on n’a pas de voiture il est quand même possible de s’y rendre en car. Réservé en même temps que le ticket d’entrée, l’aller-retour est assuré avec le temps nécessaire pour faire la visite, prenant en compte d’éventuels embouteillages.

IMG_7941

Tadaaaa ! Welcome to Hogwarts.

Dès l’entrée des studios on est plongé dans l’univers de J.K. Rowling avec bande son et éléments du film suspendus autour de nous. Si je ne suis pas une fan inconditionnelle des aventures du sorcier, j’ai néanmoins grandi avec lui. En effet, j’ai commencé à lire les livres à l’âge de 10 ans, un an avant le collège et surtout au moment de mon déménagement aux USA. Harry découvrait le monde des sorciers, je découvrais le monde des américains. Les deux premiers livres furent dévorés à l’école d’ailleurs car je ne comprenais pas un mot d’anglais et il fallait bien que je m’occupe… Bon, ça n’a pas duré longtemps rassurez vous. Il n’empêche que je me souviens bien de l’époque où je lisais ces livres imaginant les personnages et Poudlard, avant que le premier film ne sorte. Je crois que c’est la cicatrice d’Harry Potter qui m’avais le plus déçue (un détail) dans le film car je me l’étais représentée bien plus petite… Quoi qu’il en soit, cette après-midi passée à découvrir l’envers du décor et à me remémorer ces films pas tous revus depuis leur sortie, m’a vraiment beaucoup plu.

IMG_7723

La voiture des Weasley nous accueille dès l’entrée.

IMG_7763

La « chambre » d’Harry est le plus petit décor créé pour le film. Hyper réaliste tout de même.

IMG_7768

Le tour des studios démarre par le grand hall. Warner Bros a souhaité donner aux visiteurs l’impression qu’ils arrivent à Poudlard pour la permière fois, comme Harry et ses amis ont pu le faire.

IMG_7770

Mon ressenti ? Hyper impressionant, mais beaucoup moins grand que ce que j’aurais pu imaginer. J’adore le fait qu’ils mettent en scène des mannequins avec leurs costumes, on se retrouve vraiment plongé dans l’ambiance.

IMG_7769

Après ceux des professeurs, les costumes des apprentis sorciers en première année…

IMG_7784

Les costumes du bal dans le 4ème épisode d’Harry Potter.

IMG_7790

Ahhhhh la fameuse tenue des françaises. C’est amusant car les costumes ressemblent à des vêtements vieux de dizaines d’années que l’on pourrait voir dans des musées, plutôt qu’à des vêtements ayant été cousus récemment pour les besoins d’un film.

IMG_7806

Bienvenue à Gryffondor !IMG_7796

Le lit, qui en réalité est très petit. Les acteurs avaient les pieds qui dépassaient à la fin des nombreuses années de tournage, mais grâce aux super techniques des caméramans, on n’y voit que du feu ! Le tissu des lits à baldaquin est une des seules choses qui n’ait pas été créée pour le film. Acheté directement dans une boutique à Londres, ce velours rouge imprimé avait tapé dans l’oeil de la personne en charge de trouver les rideaux…

IMG_7810

Les tenus d’Harry, Hermione et Ron pour le troisième volet de la saga. J’aime beaucoup la cape d’invisibilité, avec son tissu vert afin de permettre à Harry de « réellement disparaître » lors du tournage en projetant des images dessus.

IMG_7819

Le bureau de Professeur Dumbledore était impressionnant aussi… Trois plateformes pour représenter les trois tours le constituant.

IMG_7827

Oh! Mais que vois-je ? Le fameux Vif d’Or !

IMG_7838

Professeur Rogue et sa coupe de cheveux légendaire !

IMG_7841

Tous les portraits de la galerie représentent en fait chacun une personne ayant travaillé sur le tournage. Ainsi, tout le monde a le droit à son quart d’heure de gloire ou presque. Impressionnant de se dire qu’ils ont tous été peints à la main pour les besoins du tournage !

IMG_7851

La charmante maison de la famille Weasley. Penché et plutôt petit, ce set m’a bien pourtant bien plu.

IMG_7878

Allez, c’est parti pour Poudlard!

IMG_7870

Abish devant la superbe locomotive du Poudlard Express. Depuis quelques temps, il est même possible de monter à bord du train…

IMG_7888

On se promène donc dans le wagon qui a servi lors du tournage, où les différents compartiments correspondants aux différentes années sont représentés. Malheureusement, il y fait plutôt sombre et sur les autres photos que j’ai fait on ne voit pas grand chose.

IMG_7901

Un petit tour dehors et on se retrouve devant chez les Dursley !

Le deuxième studio est consacré aux parties un peu plus « techniques » du film, et on peut y voir certains mannequins utilisés pour le tournage. Tous sont hyper réalistes, voire font même un peu peur…

IMG_7913

Ici le charmant Dobby, dont les détails sont poussés à l’extrême.

IMG_7909

Certaines poupées grandeur nature, à l’exception d’Hagrid, sont exposées. On nous explique que l’acteur était monté sur échasses et son costume bien rembourré afin de donner cette impression de géant hyper imposant.

IMG_7908

Bien des heures de maquillages et de coiffure sont nécessaires lors du tournage d’un film…

IMG_7916

J’ai adoré me promener au milieu des décors du chemin de traverse. Si à Londres on ne peut pas rentrer dans les échoppes, je crois que c’est possible de le faire à Harry Potter World en Floride…

IMG_7918

Je me souviens particulièrement bien du moment quand Harry va chercher sa baguette magique dans le livre. C’était sympa de se retrouver devant le magasin du coup !

IMG_7930

De nombreux plans, dessins, peintures et maquettes sont exposées ce qui rend compte du travail en amont du tournage et de la réalisation finale du château qui a servi pour le film.

IMG_7956

Me voilà devant le château que l’on voit tout au long des huit films. La maquette est vraiment très grande : pour info je fais 1m63 😉 Les couleurs, les détails, tout est poussé à fond, c’est assez impressionnant. Les quelques scènes que l’on voit dans les jardins et les cours intérieures ont été tournées dans un château en Ecosse. Sinon, en fait tout est fictif !

Avant d’arriver au magasin de souvenirs et cadeaux en tout genre un peu (carrément) hors de prix un petit passage par Ollivander’s s’impose. On peut se promener sur le set et on apprend que les milliers de boites de baguettes que l’on voit dans le film possède toutes une étiquette écrite à la main… Le travail de fou.

IMG_7963

Ici Abish ne va pas tarder à découvrir quelle baguette est faite pour elle !

IMG_7760

Au pays des souvenirs Harry Potter je demande le choixpeau.

IMG_7762

Mais où vais-je atterrir ? (On dit que le ridicule ne tue pas hein ?!)

IMG_7735

Ouf, tout est bien qui finit bien… Je tiens à préciser que les pulls que l’on voit derrière moi sont fait en Ecosse et en laine. J’ai trouvé ça plutôt bien contrairement à tous les superbes objets du magasin made in China !

Les prix sont vraiment très prohibitifs dans l’ensemble alors à l’exception de baguettes en chocolat pour mes soeurs, je suis repartie les mains vides. Elles étaient plutôt contentes de leur souvenir d’ailleurs (couplé à des chaussettes minions de chez primark).

Cette après-midi m’a donné envie de relire les livres et de revoir les films déjà vus puis de découvrir ceux que je n’ai jamais lus (ni vus). Je m’étais arrêtée au quatrième volume que ce soit dans la version papier ou ciné mais là j’ai bien envie de lire et voir la saga au grand complet. Je reste impressionnée par l’imagination de JK Rowling qui a créé un monde qui séduit toujours autant les enfants et qui continue de ravire les grands.

Mon conseil ? Réserver des billets en fin de journée, qui seront dix pounds moins cher, car cette belle expérience n’est pas donnée. En plus il y a moins de monde, ce qui est très agréable.

A bientôt !

Publicités

3 réflexions sur “Londres 2015 – Harry Potter Studio Tour

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s