Londres 2015 – I love Liberty

Hello !

J’ai enfin trié les 2000 ou je ne sais combien photos prises à Londres lors de mon séjour de dix jours. Entre les musées, les grands magasins, les séminaires avec Net-à-Porter, Jimmy Choo, un fish and chips, du carrot cake et un tour chez Harry (le sorcier pas le prince hein), j’ai un maximum de souvenirs sur papier glacé carte SD. Lorsque j’étais allée à Londres à la toussaint, je n’avais passé que dix minutes chez Liberty avant que ça ferme. Trop peu à mon goût, car le magasin en soit est très beau, et il regorge surtout de merveilles. J’y suis donc retournée pendant un bon bout de temps cette fois ci et j’en ai profité pour photographier de jolies choses. Les 140 ans du magasin sont célébrés en ce moment, alors il y a des décorations à tous les étages, à base de tissu en liberty bien sûr.

IMG_7326

Fondé en 1875 par Arthur Lasenby Liberty, cette enseigne était à l’époque une petite boutique sur Regent Street qui s’est agrandie avant la construction du magasin actuel en 1920. A cette époque on s’inspirait beaucoup des Tudors et Mr Liberty choisit de suivre cette tendance pour son magasin, ce pour quoi il fut très critiqué… En tout cas ces colombages, boiseries, tableaux et cheminées me donnent l’impression de me promener dans l’histoire anglaise, ce qui me plait bien.

IMG_7331

L’entrée principale du magasin est recouverte par un ciel de rubans en Liberty accrochés à un bouquet de fleurs gigantesque en haut. Je n’ose même pas imaginer le travail qui a été nécessaire à la mise en place.

IMG_4792

IMG_7333

A l’origine, c’est pour la décoration et ses rayons d’objets exotiques que le magasin Liberty s’est fait connaitre. En se promenant à certains étages, on comprend très vite pourquoi : canapés
moelleux et piles de tapis orientaux incroyables occupent l’espace !

IMG_7408

IMG_7403

IMG_7406

Mon rayon préféré ? Le rayon du liberty ! Une bonne partie du deuxième étage lui est consacré et franchement, ça fait rêver. Des petites fleurs par milliers et sous toutes les formes possibles. Depuis le classique tissu jusqu’au nid d’oiseaux, bon nombre d’objets sont disponibles en version liberty.

IMG_7393

IMG_7391

IMG_7387

IMG_7381

Au rayon vaisselle, j’ai eu un coup de coeur pour la collection Alice au Pays des Merveilles. Si je n’ai jamais trop aimé le dessin animé, j’ai étudié le texte pour le bac de français et cela a rectifié mon goût pour cette drôle d’histoire.

IMG_7400

IMG_7401

IMG_7402

Je suis entièrement d’accord avec le message inscrit sur la théière, pas vous ?

Le magasin est construit autour de trois grands puits de lumières. Dans celui où il n’y pas les rubans en liberty, il y a de drôle de lustres qui me font penser à des méduses. Un peu étrange mais j’aime bien le contraste à côté des boiseries.

IMG_7399

Et puis le dernier est construit autour du rayon souliers. Ici pas de déco particulière mais quand on est en bas on se sent comme à la maison.

IMG_7345

IMG_7379

IMG_7346

D’ailleurs on a fait une pause au milieu de ce rayon bien calme, car à Londres on marche toute la journée. Qu’est ce que j’étais contente de me déchausser en rentrant le soir… Avant de repartir pour de nouvelles aventures le lendemain matin. Des grands magasins londoniens que j’ai pu visiter, Liberty est mon favori avec Fortnum and Mason. Si l’un a vraiment gardé le charme des années passées, l’autre vend du thé en quantité… Difficile de choisir du coup !

Je vous quitte en vous laissant avec une jolie photo des fleurs qui sont vendues dans l’entrée du magasin Liberty.

IMG_7513

A bientôt !

Publicités

2 réflexions sur “Londres 2015 – I love Liberty

  1. Hello Victoria,
    Il est cool ce magasin, je ne connaissais pas du tout ! J’irai y faire un tour lors de mon prochain passage à Londres. Hâte de voir la suite des photos !
    Sarah
    PS : tu m’as bien fait rire avec ton « le sorcier pas le prince hein » 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s