Le Versailles de Marie-Antoinette #1 – Le Petit Trianon

Hello !

Pendant les vacances j’ai lu la biographie de Mme Campan par Inès de Kertanguy. Ce livre dont je vous parlerai à la fin de la semaine m’a donné envie d’aller visiter Versailles et de re-regarder Marie-Antoinette de Sofia Coppola ; de me plonger dans l’univers de cette reine en quelque sorte. Et puis je crois qu’en tant que blogueuse qui se respecte, tu te dois de faire un article sur Versailles, non ? Voila qui est chose faite ! N’arrivant pas à choisir parmi les dizaines de photos faites ce jour là, j’ai choisi de publier une série d’articles cette semaine, pour vous montrer les différents endroits que j’ai visité, avant de terminer par une revue de la biographie d’Henriette Campan, première dame de Marie-Antoinette.

DSC05076

Profitant d’une journée de grand beau temps, je suis partie avec ma soeur en RER à Versailles. C’est vraiment pas loin du centre de Paris, compter 30-45 min. Après un pic-nic dans les jardins endormis du château (en hiver, les statues sont recouvertes et les arbres un peu démunis…) nous nous sommes dirigées vers les trianons et le hameau de la reine. Je n’avais jamais visité les quartiers de Marie-Antoinette, mais d’un côté je peux compter sur les doigts d’une seule main le nombre de fois où je suis allée à Versailles… Pourtant ayant moins de 26 ans, la visite est gratuite, et c’est dommage de ne pas en profiter.

DSC04963

Le petit trianon (qui n’est pas si petit) était le lieu de villégiature de Marie-Antoinette lorsqu’elle souhaitait un peu de calme (ou de discrétion). J’ai trouvé amusant de voir les tons choisis par cette femme pour décorer l’intérieur, qui sont aussi ceux de la maison Ladurée. Je pensais qu’il y avait extrapolation lorsqu’on voit Marie-Antoinette dégustant ses macarons en converse, mais en fait les couleurs pastels sont tout à fait similaires. Voyez par vous même ! DSC04970La salle de Billard.DSC04971La cuisine avec les jolis services en porcelaine peinte de Marie-AntoinetteDSC04978Le grand escalier, dont la balustrade est personnalisée : on y voit un M et un A entrelacé en or si vous regardez bien !DSC04984Passionnée par les roses… Je retournerais bien à Versailles quand les rosiers sont en fleurs, d’ailleurs.DSC04985 retouchéLa photo ne rend pas bien la couleur vert d’eau, mais ce sont vraiment les tons Ladurée !

DSC04986Un petit lustre tout en simplicité et en élégance !DSC04988 retouchéLe petit salon, où je veux bien être invitée à prendre le thé.DSC04995Promenons nous dans les bois…

Demain je vous emmène au hameau de la reine, village miniature où Marie-Antoinette adorait passer du temps avec ses enfants.

Bonne journée !

2 réflexions sur “Le Versailles de Marie-Antoinette #1 – Le Petit Trianon

  1. Je suis une passionnée du château de Versailles ! J’ai hâte d’ailleurs d’y retourner (comme tu dis, il faut profiter un max de la gratuité des moins de 26 ans :D) !
    Par contre, je ne suis pas fan de la partie « Trianon ». Mais j’attends ton article sur le Hameau de Marie-Antoinette avec impatience car c’est de loin ce que je préfère avec les jardins !

    J'aime

    • Merci Sonia pour ton retour !
      J’ai bien aimé le petit trianon car j’adore découvrir les intérieurs de châteaux, comprendre comment on vivait à une autre époque. Mais je comprends ta passion pour le hameau, si joli !
      Bonne soirée

      J'aime

Laisser un commentaire

