Une tuerie de brownie

Hello !

Pour moi, Brownie rime avec Brossard. Alors quand j’ai décidé de me lancer dans la confection de mon tout premier brownie il y a deux semaines, j’espérais tomber sur quelque chose d’aussi industriellement bon. Malheureusement, j’ai suivi un peu bêtement une recette proposée sur instagram, en me disant tient c’est drôle y’a pas d’oeuf. Résultat, on était loin du brownie. Après avoir cherché des recettes sur internet, je confirme la présence d’oeufs est obligatoire. Enfin il doit bien y avoir des recettes de brownie vegan-paléo-régimo-je-sais-quoi sans oeuf, mais ce n’est pas l’effet recherché aujourd’hui. Le brownie c’est du sucre, du beurre, du chocolat et des oeufs en majeur partie. Miam ! Donc rebelote ce soir, avec cette fois une recette américaine, car à chaque pays sa spécialité chocolatée… Mission accomplie, avec ici un brownie intense en chocolat, un peu collant – fudgy pour les intimes – et un équilibre salé-cacaoté intéressant.

IMG_4265

Les ingrédients: 

  • 200 g de chocolat noir
  • 110 g de beurre
  • 150 g de sucre blanc
  • 50 g de sucre roux
  • 3 oeufs
  • 1 càc d’extrait de vanille
  • 80 g de farine
  • 2 càs bombées de cacao en poudre amer (j’ai mis du poulain dans sa version à 55%, car je n’avais pas de cacao amer. Ca va c’était pas du Nesquik non plus 🙂 )
  • 1 càc de sel

photo

C’est parti :

Préchauffez votre four à 180°C.

Dans une casserole faites fondre le chocolat et le beurre jusqu’à obtention d’un appareil lisse.IMG_4255

Versez le mélange dans un bol et laissez refroidir, avant d’ajouter les sucres.IMG_4256

Mélangez énergiquement jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Ajoutez les trois oeufs et mélangez à nouveau.IMG_4257

Finalement versez les ingrédients secs et homogénéisez le tout.
IMG_4258

Versez la pâte dans un moule couvert de papier sulfurisé, le brownie est un peu collant et sera plus facile à démouler comme cela.

Enfournez trente minutes et hop le tour est joué.

IMG_4259Non mais regardez moi cette croûte digne des plus beaux brownie brossards !

D’accord, gustativement, on est loin des gâteaux de supermarché, mais ici les saveurs viennent du chocolat en grande quantité, et non de je ne sais quel ingrédient à plusieurs chiffres et lettres. Pour autant, vais-je laisser tomber ma boîte bleu carrée préférée ? Probablement pas, car elle m’a sauvée de nombreuses fois pour des soirées/pic-nics pour lesquels je n’avais pas le temps de cuisiner, et qu’elle restera toujours un souvenir de goûter de fin d’année en CE2 Bleu !

Et vous ? Fan de brownie ? Une recette incroyable à partager ?

3 réflexions sur “Une tuerie de brownie

  1. Pareil j’adore les brownies de chez Brossard! Et voir un gateau avec du vrai sucre des oeufs et du vrai chocolat ça fait du bien. Trop de bloggeuses qui nous font des remplacements bizarres pour éviter tous ces ingrédients mais ça donne pas super envie! Alors que là tu m’a donné faim!!! 🙂

    J'aime

  2. Pingback: Gluten-Free brownie | Victoria's Tea Time

Laisser un commentaire

