Le Square Trousseau

Dimanche midi, j’ai déjeuné dans le 12ème arrondissement de Paris au Square Trousseau. L’anniversaire d’une grand-mère, est une belle occasion de se retrouver autour d’une grande tablée je trouve. Donc pour célébrer dignement cette nouvelle année, c’est dans un bistrot au charme rétro que nous avons réservé. Si on ne tourne pas la tête vers la fenêtre on se croirait bloqué à une autre époque. Les peintures crème, les grands miroirs, les vieux tableaux et la lumière chaleureuse qui se dégage des petites appliques en verre nous proposent une parenthèse hors du temps. J’adore ce type de restaurant, et fort heureusement il y en a plusieurs dans le cinquième arrondissement. A défaut de m’y régaler souvent, je suis toujours ravie de passer devant ou d’en reconnaître certains dans des films français.

DSC04849

La carte est assez classique, avec quelques mets revisités, mais tous les plats sont savoureux et équilibrés. Souvent noyés dans des sauces ou bien trop gras, les plats de bistrots ne sont pas toujours très relevés, le goût étant assuré par le beurre et l’huile. Ici, il y a un petit twist qui modernise la cuisine française, et j’aurais aimé goûter de nombreux plats proposés.

DSC04855

En entrée, le capuccino de velouté de cèpes et châtaignes me tentait terriblement, mais nous sommes arrivés trop tard, d’autres clients avaient eu la même idée que moi. Je me suis donc rabattue sur des petits nems thaï, pas très français j’en conviendrai, mais délicieux tout de même. Les couteaux à la plancha de ma voisine semblaient cuits à merveille, agrémentés de petits légumes et morceaux de chorizo… Je n’ai entendu personne déçue de son assiettes, et les quantités servies… N’en parlons pas.

En plat principal, si mon assiette de noix de coquilles saint jacques avait été plus garnie je n’en aurai pas laissé, mais l’accompagnement plus que généreux a satisfait ma faim. Tous les accompagnements sont au choix, donc que ce soit un poisson, un magret de canard ou un cheeseburger, frites, purée, haricots verts ou salade sont proposés. Aucun risque de froisser le chef en demandant un changement…

Les plats étaient joliment servis et tout aussi délicieux, mais ce sont les desserts que j’ai choisi de partager avec vous. Car jamais je n’aurais pensé voir d’aussi généreuses assiettes (en France) de desserts aussi gourmands.

DSC04834

Une part de tarte au citron meringuée, disparue à une rapidité incroyable…

DSC04840

L’île de la tentation. Cette photo ne rend probablement pas justice à la taille de cette ile flottante, qui fut partagée entre plusieurs assiettes afin d’en venir à bout.

DSC04842

Le Pavlova, une élaboration de meringue, chantilly et fruits rouges que je n’ai à peine eu le temps de prendre en photo, cf la main de ma soeur plus haut. 

Personellement, c’est de la mousse au chocolat que j’ai pu déguster, servie dans un saladier. A l’origine pour deux, je l’ai partagée avec ma cousine (ainsi que la moitié de la table soyons honnêtes), mais ce fut un véritable régal. Le chocolat très noir m’écoeure rapidement, mais ici on était plus sur une mousse sucrée et lactée, à la texture onctueuse…

DSC04844

Pour terminer, certains ont choisi une tasse de café, mais j’ai une réputation à tenir (ou plutôt un nom de blog) et c’est une tasse de thé que je me suis accordée. 

Le Marco Polo, est une merveilleux thé Mariage Frères que j’ai découvert en terrasse l’année dernière, et depuis c’est resté une boisson que je ne consomme qu’à l’extérieur. D’ailleurs je vous le conseille vivement si vous aimez les thés noirs un peu fruités et fleuris. Rien que le nom fait voyager et il est vraiment parfait dans l’après-midi pour une pause.

DSC04854

Pratique les moulures pour accrocher les portraits !

DSC04850

Et vous connaissiez vous le Square Trousseau ? Avez vous un bistro parisien (ou ailleurs) fétiche ?

Le Square Trousseau

1 rue Antoine Vollon

75012 Paris

Laisser un commentaire

