Mes madeleines préférées

Parmi les pâtisseries que je préfère cuisiner, les madeleines sont très bien placées. A l’eau de fleur d’oranger, au miel ou au zeste de citron, je pense avoir testé pas mal de variantes qui me plaisent toutes autant les une que les autres. Si Marcel Proust les aimait trempées dans une tisane de verveine, je les aime accompagnées d’une bonne tasse de thé. La verveine me plait bien aussi, surtout si elle est cueillie dans mon jardin noirmoutrin, mais je la réserve pour après le dîner… Ces petits gâteaux à bosse font aussi très bien l’affaire, lors de mes (trop récurrents) petits déjeuners pris en courant entre l’appartement et le métro. Marmotte un jour, marmotte toujours.

IMG_3555

Si la préparation de la pâte est plutôt rapide, le temps de repos et les multiples plaques à faire cuire m’empêchent de faire des madeleines aussi souvent que je le souhaiterai. Je préfère préparer, enfourner et vaquer à mes occupation avant le goûter/dîner plutôt que de revenir toutes les 10 minutes.

Sans plus attendre, voici ma recette fétiche, car les madeleines sont délicieuses malgré une quantité de beurre faible, contrairement à d’autres recettes…

Pour une trentaine de madeleines : 

Dans un grand bol mélangez :

  • 150 g de sucre blanc
  • 4 oeufs entier

Fouettez énergiquement jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

IMG_3546

Ajoutez ensuite :

  • 225 g de farine
  • une pincée de sel
  • un sachet de levure chimique

IMG_3547

Pour terminer ajoutez:

  • 100g de beurre
  • le zeste de citron ou d’orange, 1 grosse cuillère à soupe de miel, d’eau de fleur d’oranger ou ce qui vous passera par la tête !

IMG_3551

Le secret de la bosse bien prononcée est le choc thermique lors de la mise au four. Après avoir laissé reposer pendant une heure ou deux (jusqu’à 24h si vous ne souhaitez pas utiliser toute la pâte en une fois) remplissez les alvéoles de la plaque à madeleines aux 2/3. J’aime beaucoup la plaque en silicone Lékué, car fini la corvée de beurrer le moule avant chaque fournée, les madeleines se détachent toutes seules.

Enfournez ensuite les madeleines à 220°C pendant huit minutes sur la grille positionnée au plus bas dans le four. Rondeurs assurées !

Laissez refroidir sur une grille et dégustez avec votre boisson de préféré !

IMG_3552

Publicités

8 réflexions sur “Mes madeleines préférées

  1. Je note tout de suite cette recette ! J’adore les madeleines ! Je suis fan de ton mug aussi sur la première photo (Collection de Monoprix de l’année dernière je crois, non ? 😉 )

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s