Gâteau de Santiago

Je ne suis pas parti au Chili pendants les vacances, mais depuis quelques années je fais ce gâteau sans gluten et sans lactose quand une envie d’amande me prend. Découvert lors d’un dîner où j’étais invitée, je me suis empressée de demander la recette. Quelle ne fut pas ma surprise, de découvrir une liste de quatre ingrédients seulement.

IMG_3884

Pour un gâteau ou douze muffins :

Préchauffez le four à 180°C.

Dans un grand bol mélangez :

  • 3 oeufs entier
  • 150g de sucre

IMG_3866

Dans un autre bol mélangez :

  • 125 g de poudre d’amande
  • le zeste d’un demi citron
  • Un peu de jus de citron pour accentuer le parfum citronné, pas plus d’un demi citron, sinon gare à l’acidité.
  • Cette fois j’avais ajouté de la cannelle pour changer un peu les saveurs, très bon aussi !

IMG_3868

Mélangez le contenu des deux bols.

IMG_3869

Graissez un moule à manqué ou disposez des caissettes en papier dans un moule à muffins. Enfournez pour une demi-heure ou un peu moins si ce sont des muffins.

Le gâteau ne gonflera pas beaucoup, vu qu’il n’y a pas de farine et de levure, mais vous pouvez battre les oeufs en neige si vous souhaitez un peu plus de moelleux.

Cette pâtisserie a un peu moins le goût d’amande que les financiers, mais l’avantage d’être sans gluten ni lactose. Pratique, lorsqu’on est invité à dîner avec des personnes qui y sont intolérantes.

 

Laisser un commentaire

