Fondant au chocolat (comme les Gü)

Bonne année !

C’est en dégustant un fondant au chocolat que j’ai célébré les douze coups de minuit. Quoi de mieux, pour terminer 2014, après une grosse raclette ?

IMG_7103

Normalement, les fondants ne sont pas des gâteaux que je cuisine. Mon coeur appartient au moelleux depuis toujours, et je n’ai jamais réussi à terminer un fondant au restaurant. Les ramequins Gü sont les seuls à avoir le droit de passer la porte de mon four, et je triche toujours en les laissant cuire plus longtemps qu’indiqué. Ma soeur m’a proposé de faire ces fondants hier, parce qu’ils avaient remportés tous les suffrages lors de sa dernière soirée. En me soutenant qu’ils n’étaient pas trop chocolatés, j’ai accepté. Recette inratable garantie, simple et rapide pour les desserts de dernière minute.

Pour six fondants : 

Préchauffez votre four à 180°C.

Dans un grand bol, mélangez: 

  • 2 oeufs
  • 40 g de sucre blanc, jusqu’à obtenir un mélange mousseux et clair
  • 1 cuillère à soupe bombée de farine

IMG_7085

Dans une casserole faire fondre:

  • 100 g de chocolat noir
  • 55 g de beurre

IMG_7082

Ajoutez le chocolat et le beurre fondu au premier mélange et versez dans un moule à alvéoles bordées de caissettes en papier.

IMG_7089

Vous pouvez ajouter un demi carré de chocolat au centre de votre gâteau, en l’enfonçant bien, contrairement à nous qui l’avions laissé « flotter ». Enfournez entre 8 et 10 minutes selon votre préférence pour un coeur plus ou moins fondant.

Verdict: Un très bon petit gâteau, dans le même style que les fondants Gü. Parfaits pour le film du samedi soir. Mais je garde une préférence pour le moelleux au chocolat.

Laisser un commentaire

