Top 5 du calendrier Dammann

Après avoir envahi Instagram de mes photos quotidiennes de sachet de thé découverts dans le beau calendrier Dammann Frères, je peux donner mon verdict. Meilleur calendrier de l’avent existant. Bon si vous n’aimez pas le thé votre avis divergera du mien, c’est certain. Mais sur les 24 thés je pense pouvoir dire que 20 thés m’ont satisfaite.

IMG_3828

Beaucoup de thé noir, un peu de thé vert, deux thés blancs et trois infusions si mes souvenirs sont bons.

Sans transition, voici le top cinq de mes boissons préférées.

pomme-d-amour#5 : Pomme d’Amour

IMG_3688

Rien que le nom donne envie d’essayer ce thé. Ici, on ne retrouve pas trop de goût de la pomme mais plutôt le parfum du caramel. Un thé très agréable dans l’après-midi pour accompagner une tarte aux pommes justement, ou un gâteau au chocolat.

noel-a-pekin#4 : Noël à Pekin

IMG_3597

Ce calendrier m’aura fait voyager, Noël à Venise, Noël à Paris, Noël en Provence, Noël à Vienne… Tous de délicieux thés noirs parfumés aux fleurs ou au fruits. En tout cas c’est le seul Noël non européen qui a le meilleur parfum : Noël a Pékin. Seul thé de cette collection qui soit un mélange de thé noir et de thé vert, cette particularité a surement joué en sa faveur. Des notes de mangue, d’ananas, et de fruit de la passion viennent complémenter les fleurs de jasmin, et ont fait voyager mes papilles.

Il me semble qu’on ne célèbre pas tellement cette fête dans l’empire du milieu, mais peut être que Dammann souhaite les convaincre de changer de traditions. En tout cas s’il y a un thé Nouvel An Chinois, je veux bien goûter !

coquelicot-gourmand#3 : Coquelicot Gourmand

IMG_3483

Un autre thé noir parfumé, très gourmand comme son nom l’indique, qui m’a conquise. Des pétales de fleurs donnent une agréable saveur à ce thé et des arômes de coquelicot, de biscuit et de pâte d’amande en font un véritable délice, parfait accompagné de petits oursons de banana bread. L’avantage de ce thé est qu’il est possible de satisfaire ses envies de pâtisseries, sans les calories. Adopté, j’espère bientôt l’acheter pour la détox post-festivités !

l-oriental#2 : L’Oriental

IMG_3456

Un très bon thé vert sur le podium. Premier sachet du calendrier, ce thé Sencha est agrémenté de morceaux d’ananas. Les parfums de pêches de vigne, de fruit de la passion et de fraise des bois proposent un mélange fruité et sucré mais équilibré grâce aux pétales de fleurs mêlées aux feuilles de thé. Dammann Frères utilise beaucoup de fleurs dans ses compositions théinées, ce qui donne des thés frais et légers. Finalement aucun thé épicé ne figure dans mes favoris, même si certains sont très bons et parfaitement synonymes de Noël.

passion-de-fleurs#1 : Passion de Fleurs 

IMG_3557

Roulement de tambour pour le grand gagnant…. Passion de Fleurs, un merveilleux thé blanc. Ca devait être la deuxième ou troisième fois que je buvais un thé blanc, mais je suis subjuguée par la délicatesse des feuilles de thé alliée aux notes d’abricot, de rose et de fruit de la passion, trois saveurs que j’affectionne particulièrement dans les desserts. J’ai fait goûter à plusieurs personnes présentes ce jour là ce thé et même les non buveurs de thé ont apprécié. Les saveurs fruitées sont plus prononcées que celle du thé, ce qui doit être la raison de cet engouement nouveau pour le thé !

Plus onéreux que les autres thés que j’ai préféré, le prix me semble néanmoins justifié. Une très belle découverte, qui m’a donnée envie d’essayer d’autres thés blancs et bien sûr d’acheter un sachet de ce délicieux mélange.

jardin-bleuMention Spéciale : Jardin Bleu

IMG_3579

J’avais découvert ce thé dans un café l’année dernière, et j’ai tout de suite été emballée par les saveurs de fraise des bois et de rhubarbe. Je fus donc ravie de découvrir ce thé le onzième jour du calendrier, et de pouvoir déguster ce subtil mélange de thé noir et de fruits que je déguste habituellement en confiture.

Quel récipient de mieux pour le servir, que ma jolie théière à motifs bleus ?

Il est possible de servir une théière avec un unique sachet Dammann, étant donné la qualité des thé et des arômes. Bel avantage, quand on sait qu’il en faut deux voire trois pour un thé de supermarché, qui au final, n’a même pas très bon goût.

Plus que onze mois à attendre avant de découvrir le calendrier de l’année prochaine ! Leur design est très joli avec leur belle illustration colorée, et les sachets suremballés cachés dans les petites cases promettent une jolie surprise chaque jour, en attendant Noël.

3 réflexions sur “Top 5 du calendrier Dammann

  1. Ca donne envie! Je l’ai découvert un peu tard cette année, mais je compte bien me rattraper en décembre prochain! ^^
    Je ne suis pas très calée en matière de thés mais j’aime de plus en plus et ça devient un plaisir quotidien 😉
    Que penses-tu de Kusmitea? J’ai une boutique chez moi et je pense que je vais bientôt craquer ^^

    J'aime

    • Bonjour koolandthecake,
      Vivement décembre prochain pour le nouveau calendrier !
      Kusmi Tea est une bonne marque, mais je préfère Mariage Frères, les thés sont meilleurs.
      Je te conseille d’acheter du thé en vrac et une boule à thé plutôt que des sachets, que ça soit chez Kusmi ou ailleurs. Moins onéreux, mais surtout plus de saveurs et de parfum de cette façon. N’attends pas que l’eau soit en ébullition, à 100°C le thé brûle et devient moins bon… Voila mes petits conseils, j’espère bientôt lire tes thés préférés sur koolandthecake !
      Bonne après-midi

      J'aime

  2. Pingback: Complètement envoûthé… | Victoria's Tea Time

Laisser un commentaire

