Escapade à l’Imagynarium

‘Acheter du luxe n’est pas choquant, c’est un vecteur de différenciation’ tel est le credo de la génération Y.

Mercredi 12 septembre, cour bleue du BHV Marais Homme, Eric Brionnes a.k.a. Darkplanneur nous présente le nouveau livre La Génération Y et le Luxe dont il est co-auteur. Ambiance festive à l’arrivée avec bar à gaufres, studio 3D, tatoueur éphémère et dj. Bienvenue dans l’imagYnarium, un voyage à travers les différents luxe Y.

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             Cette table ronde va nous permettre de comprendre l’apparition d’une nouvelle vague de consommation du luxe. Pierre Kalaijan, directeur de Moda Domani Institute explique que le luxe est désormais présent au quotidien, que ca soit avec l’achat d’une chemise à 85 euros du Cavalier Bleu dont les priorités sont la qualité et la durabilité, avec une course en berline à travers Paris pour 15 euros ou grâce à la réinvention de desserts d’antan à la Pâtisserie des Rêves créée par Philippe Conticini.

La génération Y souhaite acheter mieux mais moins, et les créateurs l’on compris. Margot Lonnberg, blogueuse devenue designer de sa marque éponyme de prêt à porter féminin dessine des modèles intemporels mais modernes avec des tissus de qualité. Certains de ses modèles restent saisons après saisons, contrairement à la fast fashion omniprésente.

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            Dymant, véritable éditeur de savoir faire à la croisée du beau et de l’utile, créé des objets artisanaux dans le but de satisfaire ceux qui ont déjà tout. Cette start-up est devenue un cercle très select car « aujourd’hui le luxe se veut discret voire patricien » dit David Klingbeil, son fondateur. Il faut donc être invité pour accéder aux éditions limitées proposées par la marque.

Heureusement, le luxe n’existe pas seulement à travers des achats élitistes. Fubiz propose une ‘daily dose of insipration’ avec ces dossiers photographiques dont l’esthétique satisfait la quête de beauté des Y. Le luxe est donc présent dans les passe-temps et dans les assiettes ; Margot du blog A Ma Sauce propose des recettes gourmandes mais saines, car prendre soin de soi n’est-il pas aussi un luxe ?

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Shiseido l’a bien compris avec Ibuki, sa ligne destinée aux jeunes dont la peau stressée et malmenée a besoin de réconfort. Ces produits hauts de gammes apportent une touche de luxe au quotidien, car à l’heure où les jeunes veulent tout, tout de suite, le luxe ne peut pas être un phénomène exceptionnel.

Les Y réinventeurs et sauveurs du luxe ? C’est bien ce qui semble ressortir de cette soirée où tant de nouveautés ont été présentées.

Ecrit en collaboration avec mabish.

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