Pumpkin muffins

Halloween s’en va, la citrouille reste. Les français ont commencé à se mettre au pumpkin carving, c’est très joli, mais personnellement la citrouille je préfère la découper pour la mettre dans mon assiette.

IMG_3176

Grand classique automnal, la soupe au potiron ravi mes papilles depuis ma plus tendre enfance, mais cette année j’ai décidé d’innover. Enfin de succomber à la pression de ma soeur pour qu’on fasse un dessert à base de cucurbitacé ensemble. La pumpkin pie ne me tentait pas tellement (enfin pas encore) mais le pumpkin muffin ne me fait plus peur, c’est certain.

La recette est longue à faire, la purée de citrouille en conserve n’existant pas encore dans nos supermarchés, mais elle en vaut la peine. Si vous aimez le pain d’épices ou le carrot cake, cette recette devrait vous ravir. Je trouve que le pumpkin muffin est un hybride des deux, avec une texture et une saveur plus douces.

IMG_3150

Une fois de plus pas d’ingrédients compliqués, si vous avez quelques épices chez vous, et une recette sans lactose !

Pour 12 muffins ou un cake: 

Préchauffez votre four à 175°C.

Dans un grand bol mélangez:

  • 240 g de farine
  • 1/2 sachet de levure
  • 1 cuillère à café de bicarbonate de sodium
  • 1 pincée de sel
  • 2 cuillères à café de cannelle
  • 1 cuillère à café de noix de muscade (pour les épices c’est en fonction de votre goût, j’en avais mis plus)

IMG_3151

Dans un autre bol mélangez:

  • 80 g de cassonade
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 2 oeufs (mélangez bien sucre et oeufs avant d’ajouter les autres ingrédients)
  • 100 ml d’huile de tournesol
  • le jus d’une orange pressée (60 ml)
  • 250 g de purée de potiron

Pour faire la purée de potiron il suffit de prendre 400-500g de potiron (en fonction de la chair, mon potiron ressemblait à du melon tellement il était gorgé d’eau) de le peler, le découper et le faire cuire. Puis il faut écraser à la fourchette les morceaux cuits et retirer le plus d’eau possible à la passoire ou au chinois.

IMG_3154

IMG_3159

Ajoutez les ingrédients liquides aux ingrédients secs et mélangez le tout. En cas de pulsion chocolatée, ça arrive je sais, il est possible d’ajouter des pépite de chocolat. D’un coté en cuisine tout est possible. Mais là c’est testé et approuvé, la moitié de la pâte a servi à faire un cake nature, et l’autre moitié à servi à faire des muffins aux pépites de chocolat… Les deux étaient délicieux, avec un petite préférence pour le cake nature.

IMG_3162

IMG_3164

Remplissez les empreintes du moule à muffin aux 2/3, après les avoir graissées ou mis des caissettes en papier. Enfournez les muffins pour 18 minutes ou le cake pour 45 minutes, attendez et dégustez… Bon Appétit ! Cette recette est issue et légèrement modifiée du site sally’s baking addiction.

Une réflexion sur “Pumpkin muffins

Laisser un commentaire

